Une visite en image

Plouer - Diaporama 1
vendredi 20 juillet 2018
Accès universel
Plouer - Nom
Vous êtes ici : Portail Rance-Frémur > Skip Navigation LinksAccueil Plouër-Sur-Rance > Commune > Histoire et patrimoine

 

INVITATION

Cérémonie du 14 juillet

Samedi 14 juillet 2018 à 11h, Le Maire et son équipe municipale vous invitent à la célébration de la Fête Nationale.

 

EN JUILLET

Au Champ des mots

 
 

DISPOSITIF ARGENT DE

POCHE

 

Vacances estivales

Les jeunes de la commune, intéressés par le "Dispositif Argent de Poche" peuvent télécharger les documents ci-dessous.

Documents à télécharger

 

VENTE DE COMPOSTEURS

Si vous souhaitez acheter un composteur, DINAN AGGLO en propose à la vente.

Pour avoir des renseignements, vous pouvez téléphoner au 02 96 82 31 12 ou vous déplacer à l'antenne technique de Plouër-sur-Rance ( La Grabotais ) ; l'antenne n'est ouverte que le matin et un lundi matin sur deux. Le paiement se fait à l'antenne et le retrait à la déchetterie de PLESLIN.

 

 

RAMASSAGE DE LA FERAILLE

 


Le ramassage de la ferraille se fera ;

- jeudi 4 octobre 2018

 

 

 

    

ECO QUARTIER

Afin de répondre à la demande croissante en logements et de développer de façon durable son territoire, la commune de Plouër-sur-Rance travaille actuellement sur un projet d'Écoquartier en centre-bourg.

Pourquoi ce projet? 

Scénario de synthèse 

2016: le projet  en images

Janvier 2017: l'avancée du projet

Juin 2017 : l'avancée du projet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

Plouër-Sur-Rance

 

ACCUEIL EN MAIRIE

Le Bourg

22490 Plouër-Sur-Rance

Téléphone : 02 96 89 10 00

Fax : 02 96 86 81 87

Mél : mairie.plouer[at]wanadoo.fr

 

 

Histoire de Plouër

 

Depuis les époques lointaines des légendes, de la préhistoire et jusqu'à nos jours, nous trouvons des traces de l'histoire qui intègrent  Plouër à l'histoire de notre région, de notre pays et du monde que ses marins ont parcouru.

 

 

 

 ■  C'est à la “Roche de Lesmonts” que nous trouvons la trace d'anciennes légendes qui évoquent la construction du Mont Saint Michel. La Roche serait une des pierres lachées par les fées chargées de les transporter au Mont. Et jusqu'au début du siècle dernier la “Roche” fut utilisée par les demoiselles qui, pour hâter leur mariage, venaient s'y érusser.


 

  

 Roche de Lesmonts 

 

 ■  Trace laissée par l'époque néolithique ; l'allée couverte de “Bel Even”       

 

 

■ En 1354, pendant la guerre de cent ans, la forteresse de Péhou-Plumazon et la place forte de la Roche aux Anes furent prises par les anglais puis reprises par les troupes de Bertand Du Guesclin.

 

■ En 1571, le protestantisme, fut introduit à Plouër suite au, mariage du seigneur de Plouër, Charles de Goujon avec Claude de Châtel. Un temple sera construit. En 1629, Amaury III Goujon, marquis de la Moussaye et comte de Plouër épouse Henriette Catherine de la Tour d'Auvergne, soeur du vicomte de Turenne. Elle mourut dans la religion protestante le 16 avril 1677. En 1664, le roi ordonne la destruction du temple protestant.

 

■ Le 5 septembre 1768, Françoise de Coutardes, comtesse de Plouër devient la marraine de François René de Chateaubriand. C'est ainsi que Chateaubriand vint plusieurs fois séjourner au château de Plouër.


 Chateau de Plouër

 

 

■ En 1868, fut reconstruite au lieu-dit “La Souhaitier”  une chapelle, lieu de pélerinage des familles de marins de la paroisse. La majorité des hommes de Plouër étaient embarqués sur les vaisseaux et frégates du roi, sur les navires marchands et sur les goëlettes de Terre-Neuve. Avant les départs, les marins venaient implorer la protection de la vierge. Lors des retours, ils lui exprimaient leur reconnaissance.

 

 

 

■ L'Eglise St Pierre et Paul de Plouër est massive et trapue. Sa construction commença en 1703. Quatre éléments de l'Eglise sont classés monuments historiques: la chaire, les trois retables, les trois gisants (pierres tombales du XV siècle) et le lutrin.

 

 

■ En 1929, on inaugurait le pont St Hubert qui enjambait la Rance entre le Port St Hubert et le Port St Jean. Les 11 et 12 juin 1944 le pont subit les bombardements et fut détruit. Reconstruit il est maintenant doublé par le pont autoroutier.

 

 

Et à notre tour nous laissons des traces:

port de plaisance, quatre voies, ponts, habitat, écoles, collèges, équipements collectifs, ...