Une visite en image

Plouer - Diaporama 1
dimanche 23 septembre 2018
Accès universel
Plouer - Nom
Vous êtes ici : Portail Rance-Frémur > Skip Navigation LinksAccueil Plouër-Sur-Rance > Environnement > Protection et gestion des espaces et de la ressource

 

CONSEIL MUNICIPAL

Le prochain Conseil municipal aura lieu le mardi 9 octobre 2018 à 20h30.

 

EN SEPTEMBRE

Au Champ des mots

programme d'animation de septembre du champ des mots

 
 

DISPOSITIF ARGENT DE

POCHE

 

Les jeunes de la commune, intéressés par le "Dispositif Argent de Poche" peuvent télécharger les documents ci-dessous.

Documents à télécharger

 

VENTE DE COMPOSTEURS

Si vous souhaitez acheter un composteur, DINAN AGGLO en propose à la vente.

Pour avoir des renseignements, vous pouvez téléphoner au 02 96 82 31 12 ou vous déplacer à l'antenne technique de Plouër-sur-Rance ( La Grabotais ) ; l'antenne n'est ouverte que le matin et un lundi matin sur deux. Le paiement se fait à l'antenne et le retrait à la déchetterie de PLESLIN.

 

 

RAMASSAGE DE LA FERAILLE

 


Le ramassage de la ferraille se fera ;

- jeudi 4 octobre 2018

 

 

 

    

ECO QUARTIER

Afin de répondre à la demande croissante en logements et de développer de façon durable son territoire, la commune de Plouër-sur-Rance travaille actuellement sur un projet d'Écoquartier en centre-bourg.

Pourquoi ce projet? 

Scénario de synthèse 

2016: le projet  en images

Janvier 2017: l'avancée du projet

Juin 2017 : l'avancée du projet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

Plouër-Sur-Rance

 

ACCUEIL EN MAIRIE

Le Bourg

22490 Plouër-Sur-Rance

Téléphone : 02 96 89 10 00

Fax : 02 96 86 81 87

Mél : mairie.plouer[at]wanadoo.fr

 

 

Approche naturelle de l'entretien des espaces verts

« drôles de tondeuses » au château d’eau

 

Si vous empruntez la Route Départementale  366 en direction de Pleslin, vous remarquerez, paissant autour du château d’eau, de jolis moutons noirs originaires de l’île d’Ouessant.  Véritables « tondeuses écologiques », ils assurent actuellement l’entretien de ce lieu. Ils ne font aucun bruit, ne consomment aucune énergie fossile, recyclent l’herbe coupée et n’utilisent aucun produit chimique.
Nous remercions les propriétaires de ces animaux, Monsieur et Madame Bohuon, d’avoir permis cette expérimentation.      
 

 

La plourasette

Lorsqu’en 2003 la commune a décidé de ne plus utiliser de produits phytosanitaires , Michel Haquin et Yves Rochard, chargés de l’entretien des espaces verts ont utilisé toute une série de techniques alternatives : désherbeur thermique, rotofil, paillage, binette…
Mais les surfaces sablées, très présentes sur la commune restaient difficiles à entretenir.
Alors, ils ont ensemble réfléchi à un outil capable de désherber mécaniquement ce type de surfaces. Ils ont mis au point ce désherbeur et en ont construit un premier modèle  avec les moyens dont ils disposaient. La commune a engagé les démarches nécessaires pour le faire breveter .
Erwan Touffet, technicien, en a dressé les plans et fait réaliser un prototype par l’entreprise ARM2 de Chatillon-sur-Seiche, spécialisée dans l’usinage mécanique, la tôlerie et la soudure.
Après une phase d’essai,  qui a permis à Michel et Yves d’apporter quelques modifications, la PLOURASETTE est maintenant prête. Le souhait de la commune de Plouër  est que cet outil réponde aux besoins d’autres collectivités pour un prix raisonnable.

Questions pratiques:
La peinture est appliquée sur de la ferraille métallisée.
Prix de la Plourasette :  1300 € HT
Elle est livrée en kit
Possibilité de démonstration
Coordonnées de Erwann Touffet : erwann.touffet@wanadoo.fr
Coordonnées de la mairie de Plouër sur Rance : mairie.plouer@wanadoo.fr

 

 Zéro phyto

Pour des raisons liées à la qualité de l'eau et à des enjeux de santé, la commune a fait le choix de ne plus utiliser de produits phytosanitaires dans l'entretien des espaces collectifs. Des méthodes alternatives sont employées depuis 2003.  Nous devons néanmoins  nous habituer à vivre avec de l'herbe dans les espaces publics.
Nous souhaitons que les habitants nous accompagnent dans cette démarche.    


 

 Côté cour, côté jardin


Des particuliers ouvrent leur jardin au public pour mettre en valeur le jardinage au naturel, favoriser des échanges de connaissances entre jardiniers amateurs. C'est aussi l'occasion de faire connaître nos artistes locaux et leurs oeuvres exposées dans ces différents jardins.


Cette manifestation a lieu tous les deux ans. La prochaine édition se déroulera les 2 et 3 juin 2018. 

 

Rigourdaine

Un espace naturel sensible sur notre commune : Le Bois de Rigourdaine

Le conseil général achète depuis 20 ans, afin de les protéger, des terrains  sur le front de mer et à l'intérieur des terres. Tous ces sites sont aménagés et ouverts au public dans une approche de développement durable respectant l'équilibre entre protection et valorisation. Pour réaliser ces objectifs chaque constructeur de maisons sur le territoire départemental acquitte la taxe départementale Espaces Naturels Sensibles qui rapporte environ 2 millions d'euros par an.
Les visiteurs peuvent découvrir un boisement constitué d'arbres remarquables (hêtres, frênes, châtaigniers, chênes) et d' habitats naturels d'intérêt européen abritant une flore et une faune variée. ( la fougère Scolopendre ou le pic épeiche)  
La présence de quatre espèces de chauve-souris ( murin à oreilles échancrées, Grand murin, petit et grand Rhinolphe) constitue également un des intérêts patrimoniaux majeurs que le département souhaite étudier et préserver.  
Ce site est ouvert au public, n'hésitez pas à venir le découvrir!
Le Conseil général vient d'acquérir de l'ensemble des bois de Rigourdaine. Cet espace, avec l'achat  récent de  la vallée des Vaux Saint Cyr, constitue un ensemble naturel remarquable.