Vie municipale

Publié le mardi 24 septembre 2019

Le port de plaisance de Plouër-sur-Rance datant de 1991 permet l’accueil de 240 bateaux sur pontons.

Les opérations de dragage d’entretien du port sont régulièrement nécessaires du fait de la sédimentation en Rance maritime aggravée sensiblement par la présence du barrage marémoteur (2002, 2009 et 2015). Elles impliquent jusqu’à présent, une gestion des sédiments à terre via le site de transit pour les déshydrater (lagune attenante au port).

Les sédiments dragués en 2015 sont en ressuyage sur le site de transit depuis cette date.

A l’instar du plan de valorisation des sédiments du site IPCE de la Hisse auquel l’arrêté loi sur l’eau de dragage de Plouër-sur-Rance se réfère, la filière de valorisation pour ces sédiments consiste en un épandage sur terres agricoles (pour cette année, ce sont près de 14 hectares, terres exploitées par Messieurs Alain LETISSIER et Didier LEMOINE).

La Mairie de Plouër-sur-Rance exploitant ce site a souhaité porter à la connaissance des services de l’Etat, l’épandage des sédiments déshydratés selon un plan d’épandage des sédiments du site de La Hisse géré par Cœur Emeraude.

Par ailleurs, l’EPTB Rance Frémur a conventionné récemment avec la Chambre d’Agriculture des Côtes d’Armor dans le cadre du plan de gestion expérimental des sédiments de la Rance afin de mettre en œuvre un protocole d’essai sur une fraction des sédiments concernés ici.

Ce protocole concernera plus particulièrement le suivi agronomique ainsi qu’un protocole expérimental visant à qualifier et quantifier plus finement les impacts sur les sols et les cultures.

La Commune accompagnée du bureau d’études Idra Environnement de Bruz, a missionné l’entreprise JAN de Cherrueix pour la réalisation de ce chantier lequel s’élève à 73 170€ HT; un coût supporté par le budget annexe de fonctionnement du port de plaisance, sans aucune aide ou subvention.

L’entreprise JAN a de nombreuses références dans ce type de travaux, dispose du matériel nécessaire (pelleteuses à chenilles, bulldozer pousseur…) et a la capacité à mobiliser tracteurs et remorques de grande capacité pour un chantier devant durer une huitaine de jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur les photos, sont présents : Monsieur HUARD conducteur de chantier de l’entreprise JAN, Albert JAN, Marina GOGER Directrice Générale des Services et/ou Liliane FAUSTIN, responsable du port de plaisance et Didier GIFFRAIN, adjoint en charge des affaires maritimes

Partager cette page sur :