Je fais du compost

Pourquoi ?

Les biodéchets représentent 1/3 de votre poubelle. Ils peuvent être compostés pour être transformés en un engrais naturel : le compost.

Comment ?

A domicile : dans un composteur

– fabrication maison

– achat en jardinerie

– ou en tas

Compostage en établissement : Dinan Agglomération propose des composteurs et un accompagnement pour les écoles, les maisons de retraite, les associations, établissements publics…

Les 3 règles d’or du compostage :

  • Varier les apports,
  • Mélanger régulièrement,
  • Surveiller l’humidité.

Dinan Agglomération incite désormais les usagers à  faire du compost en tas, à faire eux-mêmes leur composteur ou l’acheter en jardinerie

 

Biodéchets et compostage : ce qui change en 2024

 

Au 1er janvier 2024, le tri des biodéchets est devenu obligatoire pour toutes et tous, en application de la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) du 10 février 2020.

Dinan Agglomération, par sa compétence Réduction et Collecte des Déchets, accompagne les particuliers et conseille les professionnels pour mettre en place le tri à la source et la valorisation de leurs biodéchets, en proposant des solutions adaptées.

Le déploiement de ces solutions permettra de ne plus déposer de biodéchets dans les bacs destinés aux Ordures Ménagères.

A partir du 1er semestre 2024 :
– les personnes disposant d’un jardin pourront utiliser un composteur individuel mis à disposition par Dinan Agglomération, sur inscriptions,
– les personnes ne disposant pas d’un jardin pourront participer à une aire de compostage partagée proche de chez elles.

Pour en savoir plus :

Dinan Agglomération, service Traitement et Valorisation des Déchets

Site web : https://www.dinan-agglomeration.fr/Environnement-developpement-durable/Dechets/Biodechets-et-compostage
Tél : 02 96 87 14 14
Email : dechets@dinan-agglomeration.fr

Partager cette page sur :