Les avaloirs d’eau pluviale ne sont pas des poubelles !

A Plouër-sur-Rance, comme dans la grande majorité des communes françaises, les eaux de pluie finissent en mer. En effet, on oublie vite que lorsque la pluie se met à tomber dans nos rues, elle passe par des canalisations sous la chaussée et finit irrémédiablement dans le milieu naturel (cours d’eau, rivière, fleuve et mer) en emportant tout sur son passage : tâches d’huile ou d’essence, déjections canines, mégots et autres micro ou macro déchets.

Les conséquences sur les cours d’eau et in fine sur le littoral sont nombreuses : pollution bactériologique et chimique, présence de macro déchets dans la laisse de mer, etc.

Une campagne de communication, financée par l’Agence Régionale de Santé de Bretagne et CŒUR Emeraude, a été lancée sur notre commune et les autres communes des bords de Rance afin de sensibiliser à cette problématique du quotidien en installant des macarons près des avaloirs d’eau pluviale avec la mention : « LA MER commence ICI, NE RIEN JETER », principe valable pour tout le territoire du futur Parc Régional Vallée de la Rance-Côte d’Émeraude.

A l’heure où environ 80% des détritus retrouvés dans les océans sont d’origine terrestre, cette campagne de sensibilisation est le moyen de rappeler qu’un déchet, liquide ou solide, jeté dans les collecteurs d’eau pluviale est un déchet retrouvé dans la mer !

Le jeudi 6 juin 2019, les élèves de 2 classes de CE1 et CE2 de l’école publique ont participé à la pose d’un macaron. En présence de M. le Maire et quelques élus, de M. Richeux Vice-Président de Cœur Emeraude et de Mme Charlotte Geslain technicienne de Cœur Emeraude, un élève a posé le 13ème et dernier macaron de notre commune près d’un avaloir d’eau pluviale situé à l’entrée de l’école.

Partager cette page sur :