Le confinement à domicile peut créer un terreau propice aux violences conjugales intrafamiliales. Pour protéger et soutenir au mieux les femmes et les enfants qui en sont victimes, plusieurs dispositifs ont été mis en place.
Dispositifs généraux :

  •  le 17 : est le moyen de contact à utiliser en cas d’urgence. Il permet aux victimes de bénéficier d’une intervention rapide de la police ou de la gendarmerie et que tout soit mis en place pour les protéger ;

 

  •  la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes

est opérationnelle 24h/24 et 7jours/7. Elle permet aux victimes de dialoguer en direct et de manières anonyme avec des policiers et des gendarmes spécialement formés et de pouvoir bénéficier d’assistance et de conseils.

 

  •  Le 39 19 pour un conseil, une orientation ou signaler un fait de violence ; numéro gratuit fonctionnant du lundi au vendredi de 9h à 12h, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 18h.

 

  •  Dispositifs spécifiques mis en place ou adaptés pour la période de confinement :
    le 114 peut être contacté par les personnes victimes de violences par SMS. A l’origine destiné aux personnes sourdes et malentendantes, le 114 a été étendu, pour la période de confinement, aux victimes de violences conjugales et intrafamiliales 

 

 

Partager cette page sur :