Le projet d’Écoquartier

Conformément aux engagements pris lors de son élection en 2014, le conseil municipal réaffirme aujourd’hui son souhait de travailler pour un développement maîtrisé et équilibré de la commune à travers un projet d’aménagement à proximité du centre-bourg. Le projet doit s’inscrire dans un esprit partenarial autour d’habitats écologiques et accessibles à tous et doit permettre de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle.

Au regard de ces objectifs, le projet de la commune est d’aménager un Écoquartier s’intégrant à l’urbanisation existante, favorisant les échanges entre les générations et les quartiers et comportant de nombreuses liaisons douces permettant de relier, à pieds ou à vélo, le nouveau quartier au centre-bourg et aux équipements publics.

Afin de s’inscrire dans cette politique d’aménagement durable, la commune a signé la Charte des Écoquartiers.

Localisation du projet

Le terrain sur lequel l’opération d’aménagement est projetée est une parcelle agricole d’une superficie d’environ 25 000 m². Il se situe dans le bourg de la commune de Plouër-sur-Rance entre l’EHPAD (à l’Ouest) et le complexe sportif (à l’Est) et entre le lotissement des Courtils (au Sud) et le lotissement de la Croix Morel (au Nord). Le site offre également une perception de l’église au Sud.

 

 

Il s’agit d’une parcelle de forme simple, autant profonde que large, possédant des limites rectilignes ainsi qu’une géométrie et une topographie peu contraignantes, favorables à l’aménagement de ce secteur.

Le travail avec le bureau d’études

 

Afin d’établir un diagnostic pré-opérationnel du projet d’aménagement, la commune a fait appel au bureau d’études SETUR.

Dans ce cadre, un groupe de travail a été formé. Il est composé d’élus de la commune, de représentants de l’Établissement Public Foncier de Bretagne et de représentants de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM). Ce groupe de travail s’est réuni pour la première fois le 7 janvier 2016 pour définir les objectifs communaux autour du projet.

La deuxième étape de l’étude pré-opérationnelle a consisté en un atelier participatif qui s’est déroulé le 1er mars 2016. L’objectif était de recueillir les propositions de la population sur le projet. L’atelier regroupait 15 personnes d’origines, de formations et d’âges différents. Après une visite du site à aménager, les membres de l’atelier ont été invités à réflechir sur plusieurs thèmes intéressant le projet tels que : les accès du quartier, la place de la circulation et de la voiture, les équipements publics à intégrer au quartier.

 

L’atelier participatif, le 1er mars 2016.

 

Le 15 mars 2016, le cabinet SETUR a présenté au groupe de travail un diagnostic complet du site d’étude (analyse territoriale, technique, environnementale et socio-économique) ainsi qu’une synthèse de l’atelier participatif. Ce diagnostic a permis de mettre en évidence les points principaux à intégrer à la réflexion :

– Le site ne comporte aucune trame végétale structurante ce qui offre une grande liberté de conception.

– Une petite ligne de crête s’oriente dans l’axe du centre-bourg et du clocher.

– La localisation de la parcelle permet de se connecter facilement aux différents réseaux.

– La localisation du site nécessite de concevoir des accès adaptés.

– Les co-visibilités, avec l’EHPAD et les lotissements bâtis notamment, doivent être prises en compte dans l’aménagement du nouveau quartier.

– Le projet doit prendre en compte le patrimoine bâti et respecter les particularités patrimoniales du centre-bourg.

 

À l’occasion de cette réunion, le bureau d’études a également présenté une synthèse des atouts et des points de vigilance du projet :

Tableau prévisionnel de l’avancée du projet

 

Sur la base des réflexions de l’atelier citoyen ainsi que du groupe de travail, le bureau d’études a présenté, le 26 avril 2016, des scenarii d’aménagement du futur quartier.

Les prochaines étapes sont les suivantes :

L’avancée du projet

La commune continue l’avancée de son projet d’EcoQuartier avec la validation, en Juillet 2017, de l’avant projet dont voici le schéma directeur :

 

Pour continuer à avancer le projet, la commune a réalisé un Temps fort le Samedi 22 Septembre 2018 à la Médiathèque Le Champ des Mots. Cette matinée a permis de présenter la démarche PLUI de Dinan Agglomération mais aussi les missions du Conseil de Développement en ce qui concerne la revitalisation des centres-bourgs et la participation des citoyens sur le territoire. Le Temps fort s’est ensuite consacré à la présentation du projet d’EcoQuartier. Une réflexion a été mené avec les habitants et partenaires, notamment la SCIC ECLIS, sur les différents matériaux et énergies qui pourront être présents au sein de ce nouveau quartier.

 

 

 

Partager cette page sur :