Dans le contexte d’épidémie de Covid-19 que nous connaissons et après une large concertation auprès notamment des associations d’élus et de la Commission nationale d’évaluation du recensement (CNERP), l’Insee a décidé, à titre exceptionnel, de reporter l’enquête annuelle de recensement 2021 à 2022. Les associations d’élus consultées ont unanimement soutenu ce report.

Les conditions ne sont en effet pas réunies pour réussir une collecte de qualité. La collecte sur le terrain de l’enquête de recensement entraîne de nombreux déplacements et contacts avec les habitants ; même si ceux-ci sont courts et limités, ils sont difficilement compatibles avec la situation sanitaire, quelle que soit son évolution d’ici à fin janvier 2021. Une moindre adhésion de la population pourrait entraîner de nombreux refus de répondre.

D’autres solutions comme une collecte uniquement par internet ou la substitution par des enquêtes téléphoniques ont été étudiées mais ne permettent pas de garantir l’exhaustivité de l’enquête. Un report aux mois de mai-juin a également été analysé, mais il comporte le risque que des mouvements de population, fréquents à cette période, empêchent la bonne localisation des habitants dans leur résidence principale. Par ailleurs, un tel report de plusieurs mois rendrait impossible la publication de populations légales avant la fin 2021.

En conséquence, les travaux de préparation de la collecte 2021 sont arrêtés. Nous reviendrons vers vous courant 2021 afin de préparer au mieux l’EAR 2022.

Malgré tous les efforts déjà déployés, la décision prise est toutefois la plus raisonnable dans le contexte actuel. Nous formons le vœu que les mois qui viennent soient plus propices pour préparer l’EAR 2022 dans de meilleures conditions.

 

Le prochain recensement de la population de Plouër-sur-Rance aura lieu du 20 janvier au 19 février 2022.

Dans ce cadre, nous lançons un appel à candidatures afin de missionner sept agents pour effectuer les opérations de collecte. La mission consiste à prendre contact avec les habitants, distribuer les notices comportant des codes d’accès, proposer la réponse via Internet et le cas échéant, les questionnaires papier, prendre rendez-vous pour récupérer les questionnaires et s’assurer de leur remplissage, suivre l’ensemble des réponses de son secteur (réponses via Internet et papier), rencontrer régulièrement le coordonnateur et lui remettre les questionnaires papier collectés.

Rémunération selon le barème en vigueur.

Pour information, les personnes retraitées peuvent effectuer cette mission.

Profil recherché :

  • Disponibilité quotidienne pendant toute la durée de l’enquête. L’amplitude horaire est importante et l’agent est amené à se rendre au domicile des habitants le soir et le samedi.
  • Rigueur et organisation
  • Capacités relationnelles
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Connaissances de l’outil informatique et Internet
  • Connaissance de la commune souhaitable

Des demi-journées de formation obligatoires assurées par l’I.N.S.E.E. sont prévues entre le 3 et le 18 janvier 2022

Les candidatures seront à remettre à la Mairie – service des ressources humaines – avant le 22 octobre 2021.

Contacts :

E-mèl : mairie.plouer@wanadoo.fr

Tél. : 02.96.89.10.00.

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